top of page

Musées:

 

Découverte:

 
Musée de la résistance (ville :Estivareille)
distance : 22Km     temps : 27 mins
 

Plus qu'un mémorial sur l'épisode d'août 1944 à Estivareilles, le Musée d'Histoire du XXe siècle est un espace de réflexion et de débats sur les problèmes contemporains à la lumière des événements passés, notamment les Droits de l'Homme. 

 

La présentation muséographique a été pensée dans le but d'être accessible à tous, en particulier pour le jeune public.

 

Atelier du crayon (ville :Olliergues)
distance : 48 Km     temps : 58 mins
 
Le plaisir, le plaisir avant tout... Le plaisir de fabriquer des crayons et celui de le partager ; le plaisir de vous accueillir et de vous recevoir. A L’Île au Crayons, c’est les vacances tout le temps, il y fait chaud en hiver et frais en été ; l’entrée est gratuite, la place est assise, ça sent bon le bois qui sèche, on apprend, on découvre, on s’étonne mais toujours on s’amuse, car sourire est une autre façon de montrer les dents.
Forteresse de Polignac (ville : Polignac)
distance : 48 Km     temps : 58 mins
 

Située à 5 kilomètres au nord-ouest du Puy-en-Velay, la forteresse de Polignac  est un site unique en Auvergne à tous points de vue.

La plateforme volcanique sur laquelle s’est installé le château impressionne par son étendue de près de 3 hectares autant que par la domination qu’il exerce sur le bassin du Puy depuis ses 800 mètres d’altitude.En Velay, le château de Polignac est certainement celui qui a la portée visuelle la plus étendue et l’expansion la plus vaste.

Déjà en arrivant dans le village, l’impression de puissance saisit le visiteur : entouré de pentes escarpées, le rocher volcanique constitue le socle idéal pour dominer tout le pays, guetter au loin et se mettre à l’abri des assauts.

La forteresse de Polignac, qui est déjà un régal pour les yeux de l'extérieur, offre, en haut du donjon de 32 mètres, un panorama qui charmera tout un chacun : le bassin du Puy s'étend sous vos yeux, et au loin, ce sont les monts du Velay, les massifs du Meygal et du Mézenc qui ravissent les pupilles.

Chemin de fer du haut forez                 (ville : Craponne Sur Arzon)
distance : 13 Km     temps : 17 mins
 

Longue de 40 km, cette voie ferrée relie Estivareilles (Loire) à La Chaise-Dieu (Haute-Loire) et dessert les gares d'Usson en Forez, Craponne sur Arzon, Jullianges et Sembadel. Cette ligne de montagne sinueuse, traverse le Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Baptisés "Trains des Babets", ils circulent lentement pour nous faire mieux découvrir forêts de résineux, hauts plateaux et vallons, et traversent un chef-d'œuvre d'architecture ferroviaire du XIX° siècle, le fameux viaduc de Pontempeyrat qui relie 3 départements et les régions Rhône-Alpes et Auvergne !

La maison de l’améthyste                (ville : Vernet-la-Varenne)
distance : 46 Km     temps : 60 mins
 

Venez découvrir l'histoire et la nature de cette pierre violette, la "pierre d'évêque", dont les grecs disaient qu'elle préserve de l'ivresse, garde les idées claires et permet l'élévation de l'esprit...

La maison de l'Améthyste vous présente ce minéral et son histoire à travers une exposition commentée multimédia, des ateliers ludiques en salle "Minéral qui es-tu ?" ou "Choisis et polis ta pierre !", des balades accompagnées et le "Jeu du prospecteur" sur le terrain.

Les momies de saint bonnet le château
distance : 29 Km     temps : 34 mins
 

En 1837, l’ouverture fortuite d’un caveau sous une dalle de la Collégiale met au jour une trentaine de corps parfaitement conservés.

Improprement appelés momies, ils doivent leur excellente conservation non à une technique d’embaumement, mais à la présence d’alun et d’arsenic dans le sol. 

Tout un tas d'hypothèses ont été soulevées afin de révéler le mystère des "momies" : pestiférés emmurés pendant la terrible peste noire qui sévit au XIVème siècle, fosse commune, mais la légende urbaine favorite préférait l'histoire du sanguinaire baron des Adrets. La légende racontait donc que ces corps n'étaient autres que des victimes du terrible chef protestant, notables catholiques emmurés vivants pendant les guerres de religions par les troupes de François de Beaumont, arrivées en ville en 1562.

Ce n'est qu'en 1997 que la vérité fut rétablie grâce à des datations carbone 14, attestant que les corps datent du XVIIème siècle, écartant ainsi toutes les hypothèses précédentes ! Le mystère reste donc entier...

Moulin Richard de Bas (ville : Ambert)
distance : 29 Km     temps : 37 mins
 

En visitant le musée historique du papier, le Moulin Richard de Bas, vous découvrirez comment le recyclage des vieux chiffons de coton et de lin se transforme sous le martèlement des piles à maillets.

Depuis près de 700 ans les roues des moulins sont entraînées par l’eau pure des ruisseaux. Notre volonté à maintenir cette énergie naturelle contribue à un artisanat ayant à cœur de transmettre les secrets d’une fabrication de qualité.

Notre papier destiné aux artistes peintres, graveurs, relieurs ou restaurateurs de livres rares est également apprécié pour ses inclusions de fleurs depuis 1950.

En été, vous découvrirez : les jardins de fleurs, l’atelier des bouquetières et la réalisation délicate des compositions florales.

Nous proposons des ateliers pédagogiques d’animation papier, ouvert à tout public en juillet et en août 

Festival country (craponne sur arzon) 
distance : 17 Km     temps : 13 mins
 

Le festival Country Rendez-Vous, également connu sous le nom de festival de Craponne-sur-Arzon, est un festival d'été en France consacré à la musique country à la fin du mois de juillet.

Pendant 3 jours, la ville vit au rythme de la musique country. 
Dépaysement, convivialité sont au rendez vous

bottom of page