
Bienvenue en Auvergne
Gite Les Girolles

Champignons:
C’est dans la région du Livradois Forez où situe le gite que l’on trouve l’une des plus grandes variétés de champignons comestibles.
Voici une petite liste des champignons que vous pouvez ramasser sans problèmes. Ces champignons sont simples à identifier et tellement bons à déguster.
Bonne cueillette et ayez l’œil


Les Bolets :
Les bolets présentent des caractéristiques typiques : jeunes, ils ressemblent à un "bouchon de champagne" et, à l'état adulte, ils présentent une silhouette avec un chapeau convexe, souvent épais et en forme de coussin. Ils ont tous une surface comme une éponge sous le chapeau constitué de tubes au lieu de lames comme chez les champignons de Paris. Ces tubes ont une variété de couleurs comme le rouge, le blanc, le marron le gris et le vert olive quand ils vieillissent. La marge ou bord du chapeau est enroulée. Ils ont un pied ventru ou en forme de massue.




Les girolles :
D'abord convexe, le chapeau s'étale, puis se déprime rapidement en formant une sorte d'entonnoir d'un diamètre de 3 à 10 cm. Sa marge est enroulée, puis ondulée en conservant des lobes irréguliers ou quelques fois ridés. La cuticule (peau) est lisse, glabre, colorée de jaune d'or à orangé. Une teinte qui varie selon les essences d'arbres où fructifie le champignon.
Les lames ne sont pas de véritables lames, mais des plis veineux, ramifiés et espacés. Ces plis descendent sur le pied, ils sont larges et fourchus près de la marge. Leur couleur est identique à celle du chapeau, parfois légèrement plus pâle.
La chair est blanche à crème, jaunissante à la marge, de consistance ferme à légèrement fibreuse. Son odeur exhale un parfum agréablement fruité de mirabelle ou d'abricot et sa saveur, parfois piquante à l'état cru, disparaît à la cuisson.
La couleur du pied est légèrement plus pâle que le chapeau. D'une hauteur de 2 à 5 cm, sa forme est cylindrique, amincie vers la base. La consistance est ferme, il se déguste tout autant que le chapeau.
Les chanterelles grises :
Petit champignon (3-12 cm) poussant en groupe (souvent en lignes, parfois en cercles) dans les bois feuillus ou mixtes, la chanterelle en tube pousse en fin d'automne sur la mousse et la litière, souvent à proximité du bois très pourri.
Son chapeau (3-7 cm) est convexe sur les sujets jeunes, mais il devient rapidement déprimé, puis en entonnoir. Il est souvent percé en son centre d’un trou communiquant avec l’intérieur du pied. Sa couleur varie du brun au fauve avec des nuances grisâtres. La marge du chapeau est enroulée chez les sujets jeunes, sinueuse sur les plus âgés. Le pied, de couleur jaune vif est relativement long et mince, flexueux et surtout creux. Le dessous du chapeau ne comporte pas de lamelles, mais des plis de couleur jaune ou gris argenté, fourchus près des bords, plus ou moins décurrents le long du pied.


Les pieds de mouton :
Il possède un chapeau épais et irrégulier pouvant aller de 4 à 15 cm. Le dessous du chapeau est couvert de petits aiguillons qui s’enlèvent très facilement. Le chapeau du pied de mouton possède une couleur pouvant aller du blanc voir crème jusqu’au roux.
Le pied de mouton ne possède pas de tubes ni de lames mais de petits aiguillons, Son pied peut être fortement irrégulier, épais et de même couleur que le chapeau. Ce champignon peut atteindre des tailles pouvant aller jusqu'à 10 cm de diamètre.


Les mousserons violets :
L'hyménophore (chapeau), large de 2 à 8 cm est convexe jeune, puis devient ombiliqué et étalé. De couleur violet sombre, mat, plus ou moins proche de l'améthyste qui lui a donné son nom. Hygrophane, il devient plus terne et blanchâtre au dessèchement.Sa marge est mince, arrondie puis droite, striée et fendillée en temps sec.Ses lames sont espacées, inégales, de la couleur du chapeau, puis pruineuses par la sporée, blanche.Le stipe (pied) est haut de 4 à 10 cm, fin, tortueux et de la couleur du chapeau, duveteux vers le bas. Il est fibreux.Sa chair est mince, lilas plus clair, et présente des odeurs et saveurs douces.
La pèche:
C’est à quelques pas du gite que coule l'Arzon.
.Cette rivière est connue pour être une zone de pèche de truites fario. Son parcours est pitoresque et sinueux. De nombreuses retenues permettent de pècher au lancer
Bonne pèche et bon appétit :



Etang de Usson en Forez
distance : 15 Km temps : 19 mins
C'est sur l'étang de Usson en Forez que vous pourrez pratiquer la pêche à la mouche pour pêcher des truites arc en ciel.
Et pendant que vous pêchez, le reste de la famille pourra se baigner dans un espace du lac réservé à la baignade.








Fruits des bois:
Etang de pêche l'arc-en-ciel
distance : 35 Km temps : 43 mins
C’est dans une ambiance conviviale que vous pourrez pêcher, profiter d’un cadre agréable et tranquille. Vous pêcherez des poissons de toutes tailles (saumon de fontaine, truite fario et arc-en-ciel) et apprécierez cet endroit calme et reposant. Denis a aménagé cet étang pour vous permettre de passer un bon moment en famille : aire de pique-nique, jeux d'enfants, terrain de boules et buvette. Entrée gratuite, le poisson est vendu à la pièce et le matériel peut se louer sur place.
Rivière l'Arzon
distance : Autour du village et dans les bois attenants
L'Arzon est l’une des plus belles rivières de la Haute-Loire. Elle se jette dans la Loire au niveau de Vorey-sur-Arzon après un parcours de 42 km.
Après avoir pris sa source au sud des Monts du Forez, elle arrose avec un courant régulier la région de Craponne-sur-Arzon sur un plateau herbeux puis, à partir de Chomelix, elle s’engage dans de gorges profondes sur 10 km, qu’elles quitte ensuite jusqu’à sa confluence avec la Loire.
L’Arzon présente un peuplement piscicole dominé par la truite de « souche » (population dynamique notamment dans les gorges). On note également la présence du chevesne (dans des proportions non négligeables sur certains secteurs) ainsi que celles du chabot, vairon, loche et goujon.
c'est tout autour de la maison que vous pourrez ramasser les fruits des bois, comme les fraises des bois, les myrtilles, les framboises sauvages et les mures.
Petits et grands seront ravis de goûter à ces fruits sauvages et pour les plus courageux peut être faire de la confiture.
Régalez vous !!!




Mures


Framboises

